"Nous menons la danse du féminin et du Masculin sacrés qui vivent en nous. Nous semons les graines de la sagesse et de la compassion, véhiculant notre énergie à chaque niveau de notre corps, au travers de chacune de nos pensées, de nos mots et de nos actions".*
Dans une pratique de sonothérapie centrée sur l’équilibre du corps et de l’esprit, les instruments sacrés de la tradition bouddhiste tibétaine, le Gantha (cloche) et le Dorje (sceptre), jouent un rôle fondamental. Ces objets symboliques incarnent les énergies complémentaires du féminin et du masculin, et lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils favorisent une harmonisation profonde et une transformation énergétique puissante.
Gantha : Symbole de la Sagesse et de l'Énergie Féminine
Le Gantha, ou la cloche, représente l’énergie féminine, associée à la sagesse, la réceptivité, et la connaissance intérieure.
Elle est tenue dans la main gauche, la main qui reçoit.
Dorje : Symbole de la Compassion et de l'Énergie Masculine
Le Dorje, aussi appelé le "sceptre", symbole des moyens habiles et de la compassion représente l’énergie masculine. Il est utilisé en complément de la cloche pour diriger, concentrer, ou amplifier l'énergie. Le Dorje est tenu dans la main droite, main d’action et représente la stabilité et la force.
Utilisation conjointe du Gantha et du Dorje
Le Gantha et le Dorje sont comme les deux côtés d'une pièce de monnaie, deux aspects interdépendants d'un tout.
J'utilise souvent le Gantha et le Dorje en début d'une séance de Sonotherapie pour transformer les énergies de deux manières :
- soit en mettant en mouvement l’énergie bloquée dans les articulations et les chakras face à un trop d'énergie,
- soit, au contraire, pour apporter de l'énergie et l'amplifier dans une zone en vide d'énergie.
La vibration émise agit de manière subtile mais puissante, pénètre les tissus et touche chaque cellule du corps.
Ces instruments jouent donc un rôle fondamental dans ma pratique de Sonotherapie, permettant de mettre en mouvement et transformer l'énergie pour préparer le terrain pour le travail par la suite avec les bols tibétains.
Le travail avec le Gantha et le Dorje enrichit la pratique de la sonothérapie en intégrant la sagesse ancienne des traditions spirituelles tibétaines. Ces instruments sacrés incarnent l’équilibre subtil des énergies sacrées du féminin et du masculin, permettant ainsi une approche de soin profondément transformatrice.
Un petit mot sur mes soins
Les séances de massages sonores sont toujours adaptées aux spécificités vibratoires et énergétiques de la personne. La vibration des instruments choisis en fonction du travail à effectuer permet d'aider le corps à retrouver fluidité et harmonie pour un
meilleur équilibre du corps et de l'esprit.
Ils ne remplacent en aucun cas l’avis médical !
Leur but est d'accompagner la personne dans son cheminement vers un état de bien-être et de sérénité.
*Diane Mandle - "Guérir avec l'énergie du Son. Introduction aux techniques de soin vibratoire et à la pratique des instruments tibétains", Ed. Le courrier du livre
Ajouter un commentaire
Commentaires